La RPG d’aujourd’hui et de demain Le choix de la qualité
L ́insécurité politico-économique règne en maître depuis 2008. Aucun continent n ́a été épargné. Le marasme, le doute, la misère pour les plus malheureux, se sont installés.
Notre microcosme de physiothérapeutes n ́a pas échappé à la crise.
Seuls ceux parmi nos confrères qui exercent leur métier de la façon la plus pointue ont échappé à cette lame de fond. Ils ont pu continuer à jouir – et il s ́agit là du plus important – des commentaires élogieux de leurs patients et maintenir, ce qui n ́est pas peu, le rythme de fréquentation de leurs cabinets. Cela a été le cas des physiothérapeutes RPGistes.
La voie était donc toute tracée et on sait qu ́il s ́agit toujours de la bonne, celle de la plus grande difficulté, à savoir : consolider tous les acquis de la méthode, en multipliant les expérimentations scientifiques et les publications, et prendre pour le futur le pari du meilleur développement qualitatif.
Je m ́y suis engagé et, à l ́unanimité, tous les membres de l ́équipe enseignante, quelle que soit leur nationalité, m ́ont accompagné avec enthousiasme.
Le livre Rééducation Posturale Globale-RPG, la méthode, est sorti chez Elsevier-Masson et a été traduit et édité en 4 langues. Un autre, sur les traitements neurologiques, est en préparation. Tous les programmes de cours ont été revus. Partout, la formation de base est passé à 5 semaines. La 5e. semaine est exclusivement consacrée aux traitements articulaires, ce qui était une nécessité, étant donné le nombre de patients présentant ce type de pathologie.
De nouvelles formations supérieures ont vu le jour : Pathologies articulaires des membres (Bernard Michel), Intégrations en RPG (Rubén Fernandez), Diagnostic Palpatoire en RPG (Soraia Guerra), Pathologies craneo-cervicales et moteur-oculaires en RPG (Iñaki Pastor), Manualités spécifiques sur les nerfs, les artères, les méninges dans le traitement en RPG (Daniel Reis, en préparation), Pathologies neurologiques – unification entre le proprioceptif de facilitation et d ́inhibition (Philippe Souchard) …
La haute formation universitaire de l ́Université de Rome, Tor Vergata, s ́accompagne maintenant d ́un Master.
Les cours en Espagne sont également allongés pour offrir la formation la plus complète possible et seront sanctionnés par un diplôme universitaire de RPG délivré par l ́Université Rey Juan Carlos.
Ceux d ́Amérique Latine le seront aussi, par un diplôme de l ́Université Maimónides. Les recyclages gratuits sont favorisés et encouragés dans tous les pays.
Les RPGistes formés bénéficient déjà d ́accompagnement et de promotion, grâce au Projeto Inovar, qui a vu le jour au Brésil.
Tout cela a, bien sûr, un prix : celui de l ́effort. De la part des élèves eux-mêmes, des organisateurs, professeurs, moniteurs. Que cet effort soit consenti avec l ́enthousiasme que mérite notre merveilleuse profession, avec l ́intelligence que requiert de notre part une situation qui devient chaque jour plus difficile ou par simple nécessité.
Nous devons tous être conscients que le choix de la qualité est devenu une obligation pour chacun d ́entre nous.
Ph. E. SOUCHARD